LE BOUTURAGE DE L’OLIVIER
Le bouturage de l’olivier pas à pas
La période préférentielle pour le bouturage de l’olivier se situe entre juillet et septembre, c’est à ce moment là que les rameaux ont le plus d’azote et feront plus facilement des racines.
(à adapter selon les régions).
1) Choix du rameau
La branche que vous prélèverez (avec autorisation) sur un olivier doit être saine sans cochenille ni pucerons. Elle doit mesurer environ 50 centimètres et être coupée franchement au sécateur.
2) Choix des jeunes boutures
Sur la branche précédemment coupée, choisir des rameaux droits, d’apparence sains, en comptant environ 8 à 9 paires de feuilles.
3) Préparation des boutures
Sur les rameaux de 8 à 9 paires de feuilles, gardez 6 paires de feuilles sous lesquelles vous couperez légèrement en biais. Puis laissez les 3 premières paires de feuilles du haut en effeuillant les autres avec des ciseaux à bourgeons.
4) Trempage hormonale
On trouve facilement dans le commerce (jardinerie) de la poudre hormonale de couleur blanchâtre appelée aussi hormone de bouturage. Versez cette poudre dans une coupelle d’environ 15 cm de diamètre et roulez les jeunes boutures sans les mouiller afin de copieusement saupoudrer la base effeuillée. Les hormones vont faciliter le développement des racines.
5) Préparation d’un bac de multiplication
bac de multiplicationUtilisez un bac d’une matière non corrosive (plastique). Son fond doit être perforé afin de faciliter l’écoulement de l’excédant d’eau. D’une taille moyenne (600x400x150h), le bac recevra aussi un couvercle transparent pour un procédé en « confiné ». Garnissez le fond du bac avec une couche de gros gravier pour le drainage. Rajoutez par dessus une couche de 5 cm de sable de rivière. Mettez ensuite la couche de 10 cm environ du substrat, devant recevoir les boutures, composé de perlite ou de terreau de bouturage.
6) Mise en place des boutures dans le bac de multiplication
mise en place des bouturesFaites au préalable des trous à l’aide d’un manche de pinceau dans lesquels vous introduirez les boutures. Tassez autour des boutures afin de supprimer les poches d’air. Arrosez et refermez le couvercle.
Il est indispensable de maintenir en permanence, pendant la durée de la multiplication, une humidité maximale et une température idéale comprise entre 25 et 27° sans jamais descendre en dessous de 15° en période fraîche. Il faut également éviter le rayonnement du soleil sur les boutures. La formation des racines débute vers la 4ème semaine. L’extraction et le rempotage en pot individuel se fait 5 ou 6 semaines après la mise en place. Il faut savoir que les déchets sont important et que seul 10% des boutures prendront leur essor.